Assemblée Générale 2015 - maternite suisse elne

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Assemblée Générale 2015

Adhérents
                                                                                                                                                




                                  


     ASSOCIATION des Descendants et AMIS DE LA MATERNITÉ D'ELNE



Assemblée générale du vendredi 27 novembre 2015
Compte-rendu par C. Brennan-Sardou


Ouverture de l'assemblée générale par Mme Célia Carré, présidente.

Présents : pour la mairie d'Elne, Madame Fournier, élue, adjointe chargée de la vie associative
l'ensemble des membres du bureau, Celia Carré, Serge Barba, Christiane Subirats,
Michel Guisset, Cécile Brennan-Sardou, Esther Fumat
16 adhérents
quatre adhérents excusés, dont les pouvoirs sont remis à la présidente, et à Serge
Barba

La présidente rend hommage aux victimes de l'odieux attentat parisien du 13 novembre dernier, et invite l'assistance à se recueillir. Une minute de silence est observée.

Le rapport d'activité, présenté par le vice-président, Serge Barba, sur un support visuel informatique, avec l'aide de Michel Guisset et de Richard  Nieto, témoigne d'une vitalité 2015 importante pour notre association :

- déplacement, et interventions en mars dernier, de Serge Barba et d'Esther Fumat, à Sérignan pour un colloque sur les Rencontres Nationales de Périnatalité. L'histoire de la maternité a été ainsi évoquée à un public de spécialistes du monde médical qui en ignorait tout. Des aspects psychologiques spécifiques ont également été approchés.

- organisation, en lien avec l'administration de l'Education Nationale, les enseignants, et l'artiste Manuel Sierra, d'un projet de fresque murale à l'Ecole élémentaire publique Joseph Néo à Elne.
- réalisation de ce projet dans la première quinzaine du mois de juin 2015.
Une option de fresque mobile a été adoptée ; la réalisation achevée, qui a été exposée à la maternité lors de la journée des Enfants d'Elisabeth le 13 juin dernier, peut ainsi être transportée, et présentée en divers endroits, selon les sollicitations – qui sont à faire auprès de l'association D.A.M.E. - De fait, deux fresques ont été réalisées :
- l'une, création propre de l'artiste Manuel Sierra, représente avec force le havre de paix, et d'espoir, de la maternité d'Elne dans un environnement d'hostilité ;
-l'autre, tracée par Manuel Sierra, est une forme de synthèse à partir des évocations, verbales comme picturales, des enfants de la classe des Elèves allophones nouvellement arrivés. Un travail conséquent de préparation a été conduit par le peintre, Serge Barba, et l'enseignante de cette classe. Tous les enfants ont pu évoquer leur arrivée en France, le lieu d'où ils se sont expatriés, les conditions de leur exil ; bien des points communs jalonnaient leurs récits. Manuel Sierra a accueilli leurs paroles, leurs dessins, et une fresque simple, et très forte, a en quelque sorte résumé, et sublimé l'ensemble de ces récits personnels.
Il est à noter que Manuel Sierra, artiste reconnu dont on peut admirer de nombreuses œuvres urbaines en surfant sur internet, est venu de Valladolid à titre gracieux, et a donné également, sans contrepartie, une dizaine de jours de son temps à ce beau projet.

- Journée des enfants d'Elisabeth le 13 juin 2015
À son ouverture, assistaient Madame l'adjointe à la culture, représentant Monsieur le Maire, Monsieur Nicolas Garcia, Conseiller départemental. La journée a été marquée par :
- l'incipit musical d'un orchestre de cuivres venu de Valladolid,
- le dévoilement et l'inauguration de la fresque de Manuel Sierra sur la maternité,
- le dévoilement et l'inauguration de la fresque des enfants, devant les jeunes élèves, leurs maîtres, leur directeur,
- un apéritif convivial
- un repas tiré du sac, pris dans les jardins de la maternité, sous un beau soleil,
- une conférence, dans l'après-midi, sur la villa Saint-Christophe, maison de convalescence pour enfants des camps d'internement, à Canet-en-Roussillon, de 1941 à 1943, par Simonne Chiroleu-Escudier, et Mireille Escudier,
- un concert dans le parc, par les cuivres de l'orchestre symphonique de Castille et Léon, venus à titre gracieux – et solidaire- de Valladolid.

- participation de Serge Barba à un colloque universitaire où il a été interpellé par une participante italienne, frappée de la similitude d'oeuvre, et de destin, entre Elisabeth Eidenbenz et une jeune femme, Margherita Zoebeli, qui a consacré temps et énergie à sauver de jeunes vies menacées à Rimini, dans un contexte politique commun.
Des échanges épistolaires ont eu lieu, échanges d'ouvrages également ( D.A.M.E. a envoyé l'ouvrage de Tristan Castanier ) ; Serge Barba est invité à se rendre à Rimini en janvier 2016 pour une intervention en conférence. Des ouvrages italiens sur la vie et l'action humanitaire de Margherita Zoebeli ont été remis à la secrétaire, qui s'est engagée à les lire rapidement, et en rendre compte.

- la journée des petites « Elna », dimanche 11 octobre 2015, organisée à la maternité d'Elne, par la ville d’Elne.
De très nombreuses familles étaient venues de Catalogne Sud, particulièrement ; à noter qu'en écho à toutes ces petites « Elna », un petit garçon vient d'être prénommé «  Nael », et une petite roussillonnaise « Elna » tout récemment.

- mi-novembre, déplacement à Segovia de la présidente Célia Carré, à l'invitation de l'Association Antonio Machado, et de Monique Alonso, professeur d'université à Barcelone.
Célia nous fait un bref exposé de son séjour à Segovia, évoque les différentes conférences qui se sont succédé, et l'accueil on ne peut plus chaleureux et attentif qui lui a été réservé. Elle rapporte un ouvrage sur la ville, qui lui a été offert, et qu'elle tient à disposition pour l'association, et attend la prochaine réception d'un CD contenant photos et évocations du colloque, et de son séjour.

Soumis au vote des adhérents, le compte-rendu d'activité a été adopté à l'unanimité.

Un nouveau logo a été préparé, et présenté à l'assistance.

Hommage est rendu à François Charpentier, pour l'ensemble de son immense contribution à l'émergence du travail de D.A.M.E., comme pour l'icône qu'il avait tracée, et dont l'association D.A.M.E. avait fait son support graphique.
Si cette icône était belle, c'était davantage une image, qu'un logo.
Aussi décision avait été prise de lancer une recherche graphique. Le logo présenté a été dessiné par Manuel Sierra, dont le travail de peintre a été évoqué ci-dessus, avec la guidance vigilante de Serge Barba.
De nombreux commentaires se sont fait jour. Si quelques petits points critiques sont apparus, ils n'ont été que mineurs, et tous se sont accordés à trouver que cette image constituait un symbole dans lequel ils retrouvaient l'essence de la maternité.
Soumis au vote des adhérents, le nouveau logo a été adopté à l'unanimité.
Il vous est présenté en en-tête du compte rendu.


Le rapport financier
Christiane Subirats présente le rapport financier de l'année. Le compte-rendu détaillé peut vous en être fait.
Les dépenses principales ont été réalisées sur l'assurance, l'hébergement de l'ancien site informatique, dont la facture, couvrant un délai d'un an, avait été honorée par D.A.M.E. juste avant que l'entreprise informatique n'annonce sa liquidation, dépenses pour l'hébergement en structure collective des musiciens venus de Valladolid pour la journée des enfants d'Elisabeth, pour le matériel de la fresque.
Au final, en l'attente des réponses aux demandes de subvention qui ont pu être faites, un solde positif de 804 € est enregistré.

Soumis au vote des adhérents, le compte-rendu financier a été adopté à l'unanimité.

Le nouveau site informatique
John Brennan-Sardou présente, aux côtés de son épouse Cécile, le nouveau site informatique qu'il a réalisé depuis août dernier pour l'association.
La ligne graphique sur fonds de photos est plébiscitée par plusieurs adhérents.
Le travail est perfectible, bien sûr, et la présentation est appelée à évoluer, selon la vie de l'association, et les apports photographiques que chacun pourra faire.

Si vous souhaitez contribuer en confiant des copies de clichés, n'hésitez pas à adresser un message à la secrétaire à l'adresse mail suivante : dame.elne@gmail.com
A la date de rédaction de ce compte-rendu, le site est en ligne, et consultable à l'adresse suivante :
http://maternitesuisselne.com

(Attention à bien inscrire l'ensemble du libellé ci-dessus, l'adresse en www ne fonctionnera pas)

Les projets 2016
Sont rapidement évoqués :
- les liens avec Rimini, qui pourraient être source d'intéressantes perspectives pour une journée proche des enfants d'Elisabeth,
- la nécessité de modifier l'adresse du siège de l'association, qui ne peut plus être à la maternité.
(À titre provisoire, l’adresse est : Christiane Subirats, 10 impasse Henri Wallon 66200 Elne)
- une perspective d'exposition.

L'ordre du jour étant épuisé, l'assemblée générale est levée à 17h. Un pot convivial rassemble les participants.

****************************************************************************************************************

Bulletin d’adhésion ou de renouvellement

Je souhaite adhérer ou renouveler mon adhésion à l’association et je vous fais parvenir
le montant de ma cotisation pour l’année 2016 d’un montant de 15 € à l’ordre de DAME

Nom : ……….. Prénom : ……….

Adresse : ……….

N° de téléphone : ……… Adresse internet : ……….


A ……………………le ………………….

Signature


Bulletin à retourner à Christiane Subirats 10 impasse Henri Wallon 66200 Elne

 
Retourner au contenu | Retourner au menu