Assemblée Générale 2017 - maternite suisse elne

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

de l' ASSOCIATION des

DESCENDANTS ET AMIS DE LA MATERNITÉ D'ELNE

Le 17 mars 2017 à 15h30', les membres de l'association se sont réunis en assemblée générale dans la salle Gavroche, mairie d'Elne, pour examiner ce qui suit :
- présentation du bilan moral et financier de l'association ;
- présentation des animations projetées pour l'année 2017.

La présidente de l'association, Mme Celia CARRÉ, a régulièrement convoqué les membres à cette assemblée générale ordinaire, par courriel, et par courrier postal adressé aux personnes ne disposant pas d'adresse internet.

Les personnes présentes à cette assemblée générale ont signé la feuille de présence qui est annexée au présent procès-verbal.
Assiste à cette assemblée générale Madame GARRIGUE-AUZEIL, Maire-Adjointe déléguée à la culture et au patrimoine.

L'assemblée générale désigne Mme SUBIRATS Christiane en qualité de présidente
de séance, et Mme BRENNAN-SARDOU Cécile en qualité de secrétaire de séance.

La présidente de séance rappelle que l'assemblée générale ordinaire est appelée à statuer sur l'ordre du jour suivant :
- présentation du bilan moral et financier de l'association pour l'année 2016
- diffusion du marque-page édité par l'association en février dernier
- présentation de l'organisation et de la mise en œuvre projetée des animations 2017.

Ouverture des travaux

La présidente Célia CARRÉ accueille l'assemblée.

L'association comprend 76 adhérents à ce jour, 17 mars.
20 personnes sont présentes ce jour dans la salle de réunion.
La liste d'émargement est jointe.

La présidente met à disposition de l'assemblée les pouvoirs des membres de l'association représentés par des mandataires. Quatorze personnes ont donné pouvoir . Les pouvoirs sont remis à la secrétaire par la présidente.
Il est constaté que les membres présents ou régulièrement représentés sont au nombre de 33.

La présidente invite le premier orateur, la secrétaire, Cécile Brennan-Sardou, à présenter en son nom le rapport d'activité, et rapport moral de l'association.

La secrétaire rend compte successivement des événements qui ont marqué dans le département et au-delà, la présence de D.A.M.E. :

Tout d'abord, hommage est rendu à Odette Traby, figure d'Elne, amie de D.A.M.E., qui a disparu l'été dernier.

Est évoquée ensuite la série de conférences données par le vice-président, Serge Barba, en différents lieux du département, médiathèques, salles municipales, Céret 16 janvier, Torreilles 6 février, Arles-sur-Tech 4 mars, centre pénitentiaire de Perpignan 27 juin, Prats de Mollo 15 juillet. Ces conférences, mêlant connaissances et références historiques, documents visuels, mémoire et culture personnelles, ont connu un public nombreux, fort intéressé, voire captivé.
- la conférence donnée par Serge Barba le 19 janvier, à l'invitation du Centro Educativo Italo Svizzaro de Rimini, où avait oeuvré à partir de 1945 Margherita Zoebeli, institutrice zurichoise âgée de 28 ans alors. Mandatée par le Don suisse pour les victimes de la guerre, Margherita Zoebeli a créé ce Centre, qui fut d'abord un foyer pour orphelins avec l'école enfantine, complétée par une école primaire dès 1947. Margherita Zoebeli a dirigé ce centre pionnier jusqu'en 1971 ; il est devenu une école de renommée internationale grâce à sa pédagogie novatrice...et existe encore ! Dans les mêmes locaux.
- la conférence donnée par Serge Barba à Decazeville, dans l'Aveyron, le 15 avril 2016 à l'invitation de l'association « Memoria Andando », sur la Retirada et sur la Maternité. Le lendemain, 16 avril, le public de l'Aveyron a pu découvrir l'existence de la propriété de Montagnac, où s'est repliée Elisabeth Eidenbenz juste après avoir quitté la Maternité d'Elne. Sur les 35 naissances déclarées à Montrozier en 1944, 18 ont eu lieu à la « Maternité suisse de Montagnac » ; entre le 1er mai 1944 et le 2 octobre 1944, la signature d'Elisabeth Eidenbenz figure en bas de chaque déclaration sauf pour la dernière ; en février 1945 la maternité existe toujours, mais le nom d'Elisabeth ne figure plus sur les documents.
- la journée des enfants d'Elisabeth du 11 juin 2016. Y ont eu lieu, en présence des élus d'Elne, le vernissage de l'exposition Josep Franch Clapers « l'exode-l'exili », une conférence sur la vie à la Coûme ( Mosset), expérience humaine et éducative initiée dès 1934 par des antifacistes allemands, racontée par Madeleine Claus et Marta Casulleras, à partir de l'ouvrage de Werner Thalheim. La journée s'est achevée par un concert enthousiasmant de Cuco Pérez, à l'accordéon, et de sa sœur Luisa, au chant. On peut dire que Cuco et Luisa ont littéralement enflammé le public, nombreux, installé dans les jardins de la Maternité.
- le 1er juillet, un groupe de visiteurs audois, autour du chanteur Claude Marti, a été accueilli par D.A.M.E.
- le 2 juillet, c'est un groupe de professeurs travaillant dans un établissement « bachibac » en Catalogne ( les élèves préparent à la fois le bachiller espagnol, et le baccalauréat français), qui a été accueilli. C'est le Départament d'Ensenyament de Catalunya qui organise en collaboration avec l'Université de Perpignan Via Domitia et le CUEF de cette université ce séjour de formation.
- le 15 octobre, D.A.M.E. accueillait, aux côtés de la mairie, la présentation de l'exposition « 17 portraits de femmes », présentation par Patrick Marcel, secrétaire général de la Ligue de l'Enseignement des Pyrénées-Orientales, suivie d'une conférence-débat sur Olympe de Gouges, présentée par Anne Gaudron, secrétaire départementale de la Ligue des Droits de l'Homme, et membre de la commission nationale « femmes, genre, égalité ».
- le 19 novembre, D.A.M.E. accueillait la présentation de l'ouvrage « autour de la maternité d'Elne, l'action humanitaire de la guerre d'Espagne à nos jours », numéro spécial de la revue Exils et migrations ibériques. L'historienne Geneviève Dreyfus-Armand, l'historienne archiviste Florence Dumahut, le docteur José Martinez Cobo, cardio-pédiatre toulousain, auteur de nombreux ouvrages en particulier sur l'aide humanitaire aux enfants, ont successivement captivé le public, et mis en perspective l'action conduite à la Maternité avec les réseaux organisés d'aide aux enfants.

La secrétaire commente l'intérêt du site de l'association www.maternitesuisselne.com, et le travail conséquent conduit par le webmaster du site, John Brennan-Sardou, qui agit à titre bénévole. Elle invite chacune, chacun, à aller visiter le site, dont l'intérêt, l'esthétique et les qualités graphiques sont soulignées par de nombreuses personnes.
Les personnes qui le souhaitent sont toujours les bienvenues pour déposer photographies, bulletins de naissance, lettres personnelles en lien avec la Maternité, selon les modalités qu'elles souhaiteront définir ( anonymat, ou à l'inverse identification avec préservation de leurs droits).

Le rapport financier est présenté par la trésorière, Christiane SUBIRATS.

Du côté des dépenses, on notera :
- l'abonnement du site internet,
- l'assurance de la MAIF
- les nuitées d'hôtel pour nos invités de juin 2016, Cuco Perez et sa sœur Luisa
- les repas offerts par D.A.M.E. aux conférenciers et conférencières venues en 2016
- apéritifs pour les divers événements de l'année
- cartouches, encre, et baguettes à relier pour le carnet de Bord des activités annuelles
- timbres et enveloppes pour les différents courriers à nos adhérents qui n'ont pas de messagerie internet,
dépenses pour un total de 1486,29€

Pour ce qui est des recettes :
- subvention annuelle mairie 1000€
- cotisations des adhérents
- don de Mme Juliette Bès, et de M. André Maratrat
- don de l'A.N.A.C.R.
- don des Amis Fondation Mémoire, représentés par Mme Nicole Rey
recettes pour un total 2016 de 2101 €

Ce qui fait, pour l'exercice 2016, une fois faite la soustraction des dépenses, aux recettes, une somme restant en caisse de 614,71€.
Le budget prévisionnel pour l'année 2017 a été envoyé à la mairie, en sollicitant la subvention annuelle habituelle.
Année 2016  41 adhérents payants
Année 2017 58 adhérents payants, et de nouveaux adhérents encore en train de se manifester.

L'assemblée émet à l'unanimité un vote favorable à l'adoption de chacun des rapports, rapport d'activité, rapport moral, rapport financier.
Le vice-président, Serge BARBA, évoque les grands événements qui se profilent pour 2017 :
- tout d'abord l'exposition créée par Verónica Sierra Blas, professeure à l’Université de Alcalá de Henares (Espagne) : «  Entre Espagne et Russie : l’exil des enfants pendant la guerre civile d’Espagne »

- en lien avec la Médiathèque d'Elne,
- la présentation du livre de mémoires écrites par une adolescente en exil, Aurélia Moyà-Freire, et son analyse par Célia Keren, maître de conférences en histoire.
- la présentation de « Les temps qui courent » par Bernadète Bidaude, conteuse.

- la journée des enfants d'Elisabeth, le 10 juin prochain.
On y inaugurerait l'exposition à Elne de cette expo tournante « les enfants d'Espagne en Russie » ; Elena Niconorova, une chanteuse russe pourrait intervenir ensuite ; puis l'après-midi pourrait être marquée d'une conférence par le docteur Cobo, et s'ensuivre avec une projection du film « la Llum d'Elna », pour la réalisation duquel D.A.M.E. avait relayé en 2016 la demande de figurants, à présenter à Barcelone le 28 mars.

L'assemblée générale se clôt. Un apéritif est partagé.

Fait à Elne, le 17 mars 2017

La présidente La secrétaire de séance
Célia CARRE C. BRENNAN-SARDOU

Retourner au contenu | Retourner au menu