Le Château - maternite suisse elne

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Le Château








_______________________________________________________________________________________

En février 1900, Eugène Bardou, industriel et homme politique perpignanais, achète à Philippe de Manoël de Nogaret, veuf de Thérèse de Lazerne, un parc de 8 hectares à Elne, attenant au domaine du Mas d’en Lazerne D’Avall.
Au milieu de ce parc, Eugène Bardou fait édifier entre 1900 et 1902 une grande demeure de campagne. Elle restera dans la mémoire du village comme le Château « d’en Bardou », alors que la famille la baptise « La Bardarolle », du nom familier attribué aux Bardou, « les Bardarols ». 
Elle est bientôt entourée d’autres bâtiments, maisons des gardiens, maison du jardinier et chapelle ; le parc bénéficie d’un petit étang et d’un arrosage à commande électrique, à la pointe du progrès.
Pendant la Belle époque et tout au long d’un quart de siècle, le Château accueillera la nombreuse famille d’en Bardou et Ribo, accompagnée des personnalités du moment, les Violet (Byrrh) ou le Maréchal Joffre.
L’édifice est construit selon un plan très particulier en croix grecque (4 branches égales) couronné par une coupole vitrée qui diffusait autrefois la lumière à travers les paliers des étages pavés de dalles de verre. La coupole est toujours surmontée d’un lanterneau d’ou Mr Bardou pouvait apercevoir la mer.
Les frères Pierre et Charles Mirous, agriculteurs, achètent la propriété en 1927 au décès d’Eugène Bardou, pour les terres fertiles qu’ils mettent en culture ; mais le Château reste inoccupé.Douze ans plus tard, en 1939, ils louent l’édifice à Elisabeth Eidenbenz qui se charge des réparations et transformations nécessaires pour en faire la Maternité (1939-1944).
Inoccupé à nouveau après la guerre le Château est régulièrement pillé et se dégrade au point de perdre une aile et de menacer ruine complète.
Acheté en 1997 par François Charpentier, maître verrier, et son épouse, l ‘édifice renaît peu à peu. Sa réhabilitation se fait en respectant l’esprit d’origine, même si la totalité de l’édifice n’a pas pu être restitué. La renaissance du Château d’en Bardou coïncide avec la découverte de l’histoire de la Maternité comme si les lierres envahissants avaient occulté jusques ici la mémoire collective. Depuis l’été 2005, le bâtiment est la propriété de la commune d’Elne.


La famille « Bardou-Nil »
Eugène Bardou (1852-1927) est l’un des petits-fils de Jean Bardou (1799-1852), inventeur en 1849 du célèbre papier à cigarettes Job. Mais contrairement à ses cousins Bardou-Job, Eugène porte le seul nom Bardou et a développé à la suite de son père, Joseph (1823-1884) une industrie papetière totalement séparée de la maison Job. Les usines d’Eugène Bardou dont le siège se trouve près de la Gare de Perpignan produisent la marque le Nil, connue par le célèbre slogan « je ne fume que le Nil » et l’éléphant publicitaire de Cappiello, d’où l’appellation familière « Bardou-Nil ». 
Associé au papetier charentais Lacroix, celui-ci prend le contrôle du papier le Nil entre les deux guerres ; Un musée du papier le Nil existe d’ailleurs à Angoulême. Les papiers Job et Nil sont des exemples de l’extraordinaire réussite industrielle à la fin du XIX siècle, dans un département catalan que l’on tient pour essentiellement agricole. Cette maison en est aussi le témoignage .
Eugène Bardou a également une activité politique et sociale ; fervent défenseur de la modernité, il est élu à plusieurs reprises à la municipalité de Perpignan où il occupe le siège de maire radical de 1894 à 1896. Il est également l’un des membres fondateur s de l’union Départementale des Mutuelles des Pyrénées Orientales.
La vie d’Eugène Bardou est aussi une lutte contre l’adversité. Veuf de ses deux premières épouses il se marie en troisième noces avec Philomène Mérou, veuve Ribo, avec qui il partage ses moments de loisirs à la Bardarolle. Il a deux filles, Eva et Marie-thérèse, mais le malheur le frappe encore avec la perte de ses deux fils, Jules et Emile, lors de la Grande Guerre.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu